Le PhoenixOn
“Villas” urbaines dans un paysage bucolique
Sur un site vallonné, en bordure de Villefranche, le projet regroupe 40 logements sociaux répartis dans trois “villas” ouvertes sur un paysage bucolique.
L’intention architecturale est de proposer 3 blocs de bâtiments identiques répartis sur un socle enterré de parkings collectifs. Les espaces entre les bâtiments sont alors traités comme des cours-jardins paysagers.
Sans se masquer l’un l’autre, chaque bâtiment dispose d’un ensoleillement direct. Rompant avec la tradition des bâtiments monolithiques, la répartition des logements par villa répond à un jeu de volumétrie dans lequel les escaliers sont placés en façade. Les appartements bénéficient d’une double orientation avec des séjours placés en angle. L’orientation plein Nord est ainsi exclue et l’apport de lumière naturelle optimisé. La volonté est d’être sobre dans l’architecture.
La couleur blanche habille les façades de chacune des villas, exception faite du pan de mur sur cour pour lequel chacun des 3 bâtiments emprunte une couleur différente, détail contemporain du projet. Les matériaux répondent aux normes de construction HQE: brique monomur, végétalisation des toitures, matériaux type linoléum et peintures naturelles.