Actualités

On air: Diocèse Pérollier

511_diocese_ecully_1f3.jpg

Trois fenêtres s’ouvrent sur les cieux

En lieu et place de l’ancienne chapelle Saint-Jean-Marie-Vianney située chemin du Perollier, à Écully, AFAA a conçu un ensemble mixte comprenant un nouvel espace paroissial au rez-de-chaussée et plus de 3 500 m² de bureaux aux étages. Cette opération permet à l’Association diocésaine de Lyon de valoriser sa parcelle mais aussi d’investir dans des locaux modernes adaptés à ses activités. Réunies dans un même édifice, les deux activités bénéficient d’un fonctionnement totalement indépendant avec des entrées distinctes.

Cet ensemble situé en lisière d’un espace boisé comptant des arbres de belle taille jouit d’une excellente exposition. La façade principale se décline en trois fenêtres verticales juxtaposées. Cette volumétrie sculptée allège le bâtiment qui semble s’élancer vers les cieux. Cet effet d’élévation est souligné par une vêture en Equitone gris clair.

Chaque étage de bureaux est prolongé par de grandes terrasses pour un confort optimal des futurs occupants qui peuvent bénéficier de la nature environnante.

Maîtrise d’ouvrage: Association Diocésaine de Lyon Maitrise d’œuvre d’exécution: EXEE Programme: Construction d’un immeuble de bureaux et de locaux paroissiaux Superficie: 4131 m² Lieu: Écully Missions: Complète Coût des travaux: 8 000 000 €HT Livraison: 2024

Chantier: All In Country Club

472_allinacademy_7f.jpg

Les espaces paysagers prennent vie avec la plantation des arbres et 6 premiers terrains de tennis extérieurs prêts pour le démarrage des travaux de revêtements. Du côté de l’académie, les travaux de revêtement de façade arrivent bientôt à terme. Voiries, parkings et réseaux sont en cours de réalisation. Le club et le pool house prennent forme au sein de cet équipement tourné vers le tennis et la détente. Bientôt les gradins du court central pourront accueillir jusqu’à 1500 spectateurs.

AFAA recrute un.e architecte collaborateur.trice

000_thematiques_7f_.jpg

Envoyez-nous votre candidature! Poste et connaissances demandées: – Développement de projets en phase concours, esquisse, APD, PRO, DCE pour des opérations de bureaux et logements en équipe ou en binôme avec l’un des associés – Connaissances des réglementations et expériences similaires en tertiaire et logement appréciées – Connaissances de Revit appréciées

Profil du candidat: – Architecte DE ou DPLG – Rigoureux·se, sérieux·se, autonome dans la production graphique et force de proposition – Expérience professionnelle supérieure à 3 ans hors stages dont au minimum 1 an au sein de la même agence (expérience supérieure appréciée) – Maîtrise : Autocad – Sketchup – Photoshop – Indesign

Votre profil correspond à nos recherches ? Vous êtes intéressé·e? CV + book 5 Mo max + lettre de candidature recrutement@afaaland.com Référence «2022-ARC-AFAA» pour les architectes expérimentés, Référence «2022-AJ-AFAA» pour les jeunes diplômé·e·s.

Livraison: 2 immeubles tertiaires

431_6esensreportage_.jpg

Les sheds ravivent le passé industriel. Dans le 9e arrondissement de Lyon, en bord de Saône, cet ensemble de 2 immeubles tertiaires s’inscrit intelligemment dans le tissu faubourien typique du quartier de Vaise marqué par ses logements, ses ateliers et vestiges d’usines datant du XIXe siècle.

Contribuer à rendre la ville plus humaine

512_fndsa_2.jpg

Vénérable institution créée en 1950 par l’association Le foyer Notre-Dame des sans-abris, le centre Gabriel Rosset procure chaque jour un toit, un repas et des habits aux personnes dans le besoin. Les architectes d’AFAA conduisent cette nouvelle réhabilitation. L’objectif est de proposer des espaces de vie, à la fois pratiques et confortables. De véritables chambres doubles dotées de sanitaires qui, demain, pourront être transformées en chambre individuelles avec kitchenettes. Particulièrement impliquée dans ce projet qui touche aux conditions de vie des plus démunis, AFAA inscrit cette collaboration dans le long terme : la réhabilitation de deux autres sites du Foyer Notre-Dame des sans-abris est envisagée.

Parution du journal Le 208 #2

afaa_journal2022_dblepages_.jpg

“Des projets qui respirent le bien-être”

Cette deuxième édition du journal d’AFAA se veut le reflet d’une année marquée par une activité intense dans tous les secteurs où l’architecture améliore le quotidien. Cette sélection de projets illustre l’engagement d’AFAA pour imaginer les solutions les plus pertinentes, afin de répondre au contexte, aux exigences environnementales et, bien sûr, aux attentes des maîtres d’ouvrage et futurs occupants. Quel que soit l’usage, le bien-être est placé tout en haut des priorités.

Passez commande! communication@afaaland.com

16e biennale d’art contemporain de Lyon

afaa_viedagence.jpg

L’équipe d’AFAA a eu le plaisir de découvrir “Manifesto of fragility” — au musée Guimet. Inspiration et découverte des œuvres des artistes réunis par Sam Bardaouil et Till Fellrath, commissaires de la biennale d’art contemporain, curateurs du Pavillon français de la biennale de Venise en 2022, autour de la fragilité comme forme de résistance capable d’imaginer l’avenir.

Concours: Post Garden

504_posteimmo.jpg

Quatre longères urbaines autour d’un parc

Quatre immeubles en R+3 composent cet ensemble tertiaire de 5 020 m2, revisitant la forme des longères qui se fondaient jadis à Vénissieux dans le paysage rural du quartier du Moulin à vent. Sur cette vaste parcelle implantée dans un environnement urbanistique des plus hétérogènes (mêlant maisons individuelles, logements collectifs de hauteurs variables et zones d’activités), ces bâtiments s’organisent en îlot semi-ouvert autour d’un grand jardin central. Le choix de placer le stationnement enherbé en périphérie du site favorise une transition douce vers l’espace public et permet de préserver une zone de pleine terre de plus de 4 000 m2, soit 24% de la surface disponible. Les futurs occupants bénéficieront ainsi de la fraîcheur apaisante d’un écrin planté d’arbres de hautes tiges: chênes, charmes, érables, aulnes et merisiers.

Chantier: New Age

429_newage_6f.jpg

Pour requalifier ce bâtiment emblématique et valoriser le site, AFAA lui a adjoint 2 extensions de verre au nord et au sud de la parcelle. Celles-ci s’alignent sur la voirie et enserrent le squelette du monolithe de 10 étages. Le travail géométrique du béton brut s’en trouve sublimé. Aux liaisons entre l’ancien et le nouveau, des interstices facilitent la lecture des angles du bâtiment d’origine. Cette étonnante greffe entre la verticalité légère des tours en verre et l’imposant bloc horizontal offre une nouvelle vie à la structure de béton.

Concours: Logements au sein d’un éco-quartier

503_vallinfier2_.jpg

Cet ensemble au confort soigné s’inscrit dans la nouvelle phase de l’éco-quartier Vallin Fier, à l’entrée nord d’Annecy. Pour proposer les meilleures expositions, les volumes sont de hauteur variable, allant decrescendo du nord au sud. Les espaces extérieurs sont généreux avec des loggias ouvertes sur le panorama exceptionnel des massifs avoisinants.

Maître d’ouvrage: Groupe Pichet Programme: Construction d’un immeuble de logements au sein de l’éco-quartier Vallin Fier, situé à l’entrée nord d’Annecy Superficie: 6 018 m² Lieu: Annecy (74) Concours perdu Objectifs de performances retenus : Label BEPOS Effinergie 2017 / Conformité RE2020 / Label Biodivercity Bureau d’études environnementales: C+pos

AFAA ARCHITECTURE

la version mobile de ce site internet a été optimisée pour une lecture verticale bonne visite