Actualités

Concours: Logements au sein d’un éco-quartier

503_vallinfier2_.jpg

Cet ensemble au confort soigné s’inscrit dans la nouvelle phase de l’éco-quartier Vallin Fier, à l’entrée nord d’Annecy. Pour proposer les meilleures expositions, les volumes sont de hauteur variable, allant decrescendo du nord au sud. Les espaces extérieurs sont généreux avec des loggias ouvertes sur le panorama exceptionnel des massifs avoisinants.

Maître d’ouvrage: Groupe Pichet Programme: Construction d’un immeuble de logements au sein de l’éco-quartier Vallin Fier, situé à l’entrée nord d’Annecy Superficie: 6 018 m² Lieu: Annecy (74) Concours perdu Objectifs de performances retenus : Label BEPOS Effinergie 2017 / Conformité RE2020 / Label Biodivercity Bureau d’études environnementales: C+pos

Le projet pilote Adoma lauréat du prix de l’efficacité énergétique

442_adomatassin3.jpg

La 5e édition de la Journée de la construction, du bâtiment et de l’immobilier organisée par Le Progrès et le Club de l'OURS s’est déroulée le jeudi 13 octobre à l’Espace Tête d’Or, à Villeurbanne. La soirée a été dédiée à la remise de 9 Trophées qui priment des projets ambitieux et novateurs réalisés ou en cours de réalisation.

Notre projet pilote pour la conception des futures résidences sociales Adoma (Groupe CDC Habitat) situé à Tassin-la-Demi-Lune a été lauréat du prix de l’efficacité énergétique. Cet ensemble de 2 immeubles expérimente des solutions concrètes de vivre ensemble, d’insertion dans le quartier et de confort pour les résidents de ses 160 logements.

François Brault, directeur régional adjoint d’Adoma (Groupe CDC Habitat), et Anne-Sophie Rigal, architecte associée d’AFAA Architecture, ont eu la joie de recevoir ce prix et de saluer le travail de tous les acteurs du projet:

Entreprise générale: CITINEA - VINCI Construction En France BE Structure: DPI STRUCTURE & GÉNIE CIVIL BE Fluides: LMI BE HQE: ETAMINE Acousticien: ENEXCO - France Démolition, désamiantage: LMI M.O.S.S.: Eohs - Études Observation Habitat Statistiques Maitrise d’ouvrage: Adoma Architectes: AFAA Architecture

Chantier

461_fbtp_rhone.jpg

Nouvelle vie pour le bâtiment de la Fédération du bâtiment et des travaux publics du Rhône (FBTP):

AFAA Architecture restructure son socle et l’habille d’une délicate robe de verre. Tout le défi de cette réhabilitation consiste à améliorer les équipements techniques, les performances environnementales et les usages sans dénaturer les qualités exceptionnelles de la réalisation d’origine, conçue en 1968 par Genton, Dussud et Rostagnat. Le socle de l’édifice est restructuré pour s’adapter au contexte urbain contemporain et réorganiser l’ensemble des flux.

Racines au centre d’une démarche innovante de réemploi

476_carredorvaise1.jpg

Diminuer le volume de déchets issus de la démolition pour réduire l’impact environnemental de son chantier:

Grâce à l’engagement de la maîtrise d’ouvrage, Carré d’or, et au partenariat avec Made In Past, acteur spécialisé du réemploi de matériaux, le projet a permis de réemployer 14 tonnes de matériaux, d’éviter 14 tonnes de déchets et d’économiser 11,444 Tonnes de CO2. C’est autant d’émission de CO₂ que le parcours de 6 615 029 km en TGV!

Un travail spécifique a été mené par AFAA Architecture pour réemployer les 800 triangles en aluminium de la façade initialement conçu par l’agence pour l’aménagement du siège social de Carré d’or en 2017. Démontés, stockés puis reposés, ils intégreront les deux édicules dessinés sur le rooftop. D’une surface de 450 m² ce dernier offrira des vues spectaculaires sur la ville et les monts qui entourent l’ensemble tertiaire de 9800 m².

Inauguration: 6e Sens Diebold Vaise

431_6esens_2f2.jpg

Dans le 9e arrondissement de Lyon, en bord de Saône, Nicolas Gagneux, président de 6e Sens Immobilier, Anne Braibant, maire du 9e arrondissement et Philippe Audart, architecte associé, ont eu le plaisir d’inaugurer le site tertiaire “Industria-Agrippa” qui s’inscrit intelligemment dans le tissu faubourien typique du quartier de Vaise marqué par ses logements, ses ateliers et vestiges d’usines datant du XIXe siècle. Les 7 100 m2 du projet comprenant deux immeubles indépendants, dédiés à des bureaux et à des locaux d'activité, ont tous été cédés avant même la livraison des bâtiments. Un premier bâtiment triangulaire en R+4 vient se caler en proue sur la rue de la Gare. Cet immeuble à l’élégance sobre accueille des bureaux chaleureux et conviviaux dont l’intérieur est rehaussé d’une touche de bois. Le second bâtiment en R+2 surprend davantage. Sa forme en “Z” se glisse entre le bâti existant et sa toiture métallique réinterprète avec légèreté les sheds d’usine de cet ancien quartier industriel.

EXEE est née!

000_thematiques_6f2.jpg

Forts de l’expérience acquise ensemble depuis 2018 dans la direction de travaux et la synthèse architecturale, les architectes associés d’AFAA Architecture — Philippe Audart, Marc Favaro et Anne-Sophie Rigal —, Romain Millard et Robin Poëttoz ont créé EXEE.

Cette société indépendante propose ses services de maîtrise d’œuvre d’exécution tant aux maîtres d’ouvrages qu’aux architectes.

Sa mission complète va du suivi et de l’accompagnement jusqu’à la traduction et l’ajustement du projet à l’échelle du chantier. Privilégiant l’écoute et le dialogue, cette équipe de collaborateurs aguerris partage une véritable culture du projet architectural. Un projet architectural qu’elle a à cœur de défendre sans jamais le dévaluer! Cette maîtrise favorise une relation de confiance, étroite et enrichissante, avec les architectes concepteurs et les maîtres d’ouvrage.

Vie de l’agence

afaa_viedagence22084.jpg

Toute l’agence a pris plaisir à partager une partie de pétanque avant d’aller se ressourcer pour l’été. Retour sur ce moment d’équipe où les architectes et maîtres d’œuvre se sont surpassés!

Vie de l’agence

afaa_viedagence2208.jpg

L’équipe s’est retrouvée pour visiter le chantier du All In Country Club mené par AFAA et EXEE. Après la phase de terrassement et la construction des fondations, les bâtiments du futur campus paysager de Décines commencent à voir le jour et notamment la halle qui accueillera 8 terrains de tennis indoor. Livraison en 2023!

Chantier: New Age

429_newage_5f7.jpg

Comment magnifier et ouvrir sur la ville un bâtiment lyonnais remarquable du siècle passé? Construit en 1979 par l’architecte André Chatelin, Grand prix de Rome, l’édifice de la Direction régionale des Télécommunications a immédiatement marqué le paysage de la Part-Dieu avec ses façades en 3D répétant les modules préfabriqués de béton. Pour requalifier 40 ans plus tard ce bâtiment emblématique et valoriser le site, AFAA lui a adjoint deux extensions de verre au nord et au sud de la parcelle. Celles-ci s’alignent sur la voirie et enserrent respectueusement le squelette du monolithe de 10 étages. Le travail géométrique du béton brut s’en trouve sublimé. Aux liaisons entre l’ancien et le nouveau, des interstices facilitent la lecture des angles du bâtiment d’origine.

Parution: Guide “Balade urbaine à Lyon”

000_guide_2f.jpg

AFAA Architecture vous invite une surprenante balade urbaine jalonnée par les projets les plus marquants de l’agence, témoins de son savoir-faire et de sa sensibilité particulière. De Gerland à la Part-Dieu, de la Confluence au Carré de soie, ce parcours architectural explore les grands territoires de la Métropole avec cette même approche contextuelle soucieuse du “déjà là”, avec ce même respect pour l’environnement bâti et paysager, pour le passé et la culture de quartiers si différents les uns des autres. Sur demande: architectes@afaaland.com

AFAA ARCHITECTURE

la version mobile de ce site internet a été optimisée pour une lecture verticale bonne visite