Actualités

“Opération pionnière” pour l’éco-transformation menée par AFAA dans le 3e arrondissement de Lyon

480_gacon_1f2.jpg

La Charte de la qualité urbaine, architecturale, paysagère et environnementale de la Ville de Lyon a retenu l’éco-transformation menée par AFAA dans le 3e arrondissement de Lyon comme opération pionnière.

Les partenaires de cet engagement dans la transition écologique et sociale de la ville ont visité le chantier de l’ancien garage en cours de mue vers un atelier tout confort. Le projet mené par AFAA réinterprète de façon contemporaine l’histoire d’un ensemble constitué de deux entités: un bâtiment en R+3 donnant sur la rue Pierre-Corneille et une halle attenante couvrant l’ensemble du cœur d’îlot. Dans le cadre de cette réhabilitation ciblée, l’implantation, la composition et le volume des constructions existantes ne sont pas modifiées. La structure post-contrainte du bâtiment sur rue très performante permet l'accueil de cette nouvelle fonction d'atelier. Les anciens planchers côté cœur d'ilot ne reprenant pas la charge nécessaire sont reconstruits dans le prolongement des autres niveaux.

Enclavée en cœur d’îlot, la halle s’éclaire de lumière naturelle grâce au percement d’un patio de 165 m2 agrémenté d’un espace planté en pleine terre. Le reste de la toiture est entièrement végétalisée. Pour limiter les apports solaires, les parois du patio sont équipées de stores extérieurs en toile claire.

JB Martin Tarare: L’usine se tisse un bel avenir

521_jbmartintarare_1f2.jpg

Manufacture de moulinage et de tissage datant de la fin du XIXème siècle, l’usine-pensionnat JB Martin symbolise le glorieux passé industriel de Tarare (Rhône). Cet édifice de briques rouges de 11 000 m2 inscrit à l’inventaire supplémentaire des monuments historiques va être transformé en un site multifonctions comprenant des bureaux (le siège de la Communauté d’agglomération de l’Ouest Rhodanien), une médiathèque, un centre de formation et une école de musique intercommunale dotée d’un auditorium de 154 m2.

L’expertise d’AFAA en matière de reconversion de patrimoine industriel associés à Arnou architecte du patrimoine a été sollicitée pour adapter au mieux l’espace intérieur à ces nouveaux usages. 
L’une des priorités a été d’organiser une distribution rationnelle, à la fois respectueuse de la structure historique et évolutive pour faire face à de futurs besoins. Deux grands halls traversants donnent accès aux noyaux de circulations verticales pour desservir les divers programmes et faciliter l’orientation des usagers. Pour garantir un maximum de confort, les bureaux sont positionnés en premier jour, alors que les locaux dont l’occupation n’est pas permanente se concentrent au cœur du bâtiment. Paliers et escaliers bénéficient d’un éclairage naturel.

Frugaux, les choix constructifs privilégient la consolidation et la mise en valeur d’une structure qui a remarquablement résisté au temps. 
Pour améliorer le confort thermique et les performances énergétiques, cette rénovation bas carbone mise sur une approche low-tech reposant sur une bonne maîtrise de l’isolation des parois. 
À l’extérieur, les façades sont restaurées et un nouveau parvis souligne l’architecture de l’usine qui devient un lieu de vie ouvert sur la ville de Tarare.

Inauguration du All In Country Club

472_allinacademy_11f_59.jpg

en présence de Jo-Wilfried Tsonga, Gaël Monfils, Richard Gasquet, Gilles Simon et de l’invité surprise Yannick Noah. Ils ont tapé la balle sur le court central de ce campus paysager unique dessiné par l’agence. Un grand moment pour les équipes d’AFAA, de C+POS et d’EXEE qui ont mené tambour battant ce projet de 3,5 hectares. Le All in Country Club est désormais ouvert pour tous les sportifs mais pas que! AFAA a dessiné un complexe mixte composé de: 20 courts dont 8 indoor 3 pistes de padel 2 espaces fitness dont un de 560 m2 1 espace séminaire 1 restaurant 1 pro-shop 1 espace bien-être avec piscine intérieure, hammam et sauna 1 piscine extérieure 1 parking couvert de 110 places

Concours Adoma Miramas

523_adomamiramas_.jpg

La pinède comme écrin protecteur: Lovée dans un agréable site boisé situé à l’entrée de Miramas (13), la nouvelle résidence sociale Adoma Le Ponant joue avec la topographie des lieux pour proposer 160 logements dans un cadre verdoyant et apaisé. Les trois volumes bâtis s’ancrent dans un talus central pour mettre à distance le trafic automobile et préserver les arbres qui composent une ceinture végétale. Le rez-de-chaussée s’organise autour de l’agora sur laquelle s’ouvrent l’ensemble des locaux partagés: bureaux, salle commune et lingerie. Un péristyle protège des intempéries et du soleil les accès aux trois halls et aux espaces communs. Au sud de la parcelle, un cheminement piéton PMR permet aux résidents d’accéder au haut du talus pour entrer directement de plain-pied dans les logements T2. Posés sur un socle unitaire en béton, les trois immeubles sont dissociés par un subtil jeu de teintes. De généreuses fenêtres ouvrent les appartements sur le paysage et rythment les façades qui s’animent grâce aux jeux d’ombre créés par les pare-soleil. Centré sur l’avenue du Ponant, à deux pas de l’arrêt de bus, un édicule marque l’entrée de cette résidence accueillante et propose 80 places de vélo.

Vie d’agence⁠

472_allinacademy_10f3.jpg

Un avant-goût des vacances d’été pour toute l’équipe qui s’est réunie sous le soleil du All In Country Club! Avant de plonger dans la piscine pour de bon, les architectes se sont investis comme il se doit dans le traditionnel tournoi de pétanque de l’agence. Le site et son ambiance ont conquis l’équipe: l’année prochaine, on se met au tennis!⁠

Fête d’été de l’agence

000_viedagence_2f.jpg

sur le chantier de rénovation de la FBTP Rhône à Villeurbanne.⁠ Nous sommes très heureux d’avoir partagé ce moment avec nos partenaires, clients, amis et proches. Merci de votre précieuse présence!⁠ AFAA + C+POS + EXEE⁠

Inauguration: Adoma Tassin — La résidence sociale qui épouse son quartier

442_adomatassin_2f.jpg

AFAA Architecture est fière d’avoir inauguré, mercredi 14 juin, cet ensemble de logements qui expérimente des solutions concrètes de vivre ensemble, d’insertion dans le quartier et de confort pour les résidents. Un projet pilote pour la conception des futures résidences sociales d’Adoma (Groupe CDC Habitat). Merci à nos partenaires et à tous les présents Renaud Payre, vice-président de la Métropole de Lyon en charge de l’habitat du logement social et de la politique de la ville, Noël Petrone, directeur régional Auvergne Rhône-Alpes d’Action Logement, Julien Perroudon, secrétaire général adjoint de la Préfecture du Rhône, Emmanuel Ballu, directeur général d’Adoma, et toutes les équipes, Namori Keita, François Brault, Matthieu Mouzet, Eva Renaud Dupuy, ainsi que Citinéa.

Chantier⁠: All In Country Club

472_allinacademy.chantier3_2.jpg

«Don’t spend your time dreaming, live life now. I love being able to pass from a feeling of euphoria to one of calm and serenity.» Jo-Wilfried Tsonga

Le chantier du All In Country Club touche à sa fin au cœur de l’OL Vallée. Ce campus paysager de 3,5 hectares conçu autour d’une académie de tennis de haut niveau accueille 23 courts dont 8 indoor, 4 terrains de padel, une piscine, un complexe de balnéothérapie, un bar-restaurant panoramique et bien d’autres agréments qui concourent à l’attractivité de cet espace de détente.

Concours: École Grand Clément

516_grdclement_3.jpg

Saine, épanouissante, écologique et inclusive   Avec sa toiture en sheds, clin d’œil à l’activité industrielle encore présente dans ce secteur populaire de Villeurbanne, cette école s’intègre harmonieusement dans un tissu de faubourg. Bioclimatique et durable, elle a été conçue comme un lieu de vie propice à l’épanouissement des enfants mais aussi comme un établissement destiné à animer ce quartier Grand Clément en plein renouvellement. L’organisation du plan masse, la disposition des bâtiments et l’installation des terrains de sport en toiture dégagent un maximum de terre pleine et permettent d’envisager une conception novatrice des cours de récréation: celles-ci deviennent un terrain d’aventure inclusif où chaque enfant trouve sa place, expérimente le vivre ensemble et développe son autonomie.

AFAA ARCHITECTURE

la version mobile de ce site internet a été optimisée pour une lecture verticale bonne visite