Actualités

AFAA recrute!

afaa_vignette_gabarit_actu.jpg

Recherche un•e architecte DE ou DPLG collaborateur pour un poste à pourvoir immédiatement, sur le long terme. Maîtrise Revit appréciée mais pas obligatoire.

Votre profil correspond à nos recherches? Vous êtes intéressé·e? Annonce: bit.ly/3KhiYfJ

Envoyez votre candidature à: recrutement@afaaland.com

En chantier: Carré d’or Vaise

476_carredorvaise_.jpg

Bien ancré dans le passé industrieux du quartier

Cet ensemble tertiaire atypique de 9800 m² évoque les grands ateliers industriels qui firent la fierté du quartier lyonnais de Vaise dans lequel il inscrit sa longue silhouette métallique. Entouré d’une apaisante ceinture végétale, l’immeuble a été conçu à partir d’une structure béton poteaux/dalle mais fait appel à la filière sèche pour la réalisation des façades en ossature bois recouvertes d’une fine couche d’aluminium. Un socle actif s’ouvre sur la ville, proposant aux occupants des bureaux comme aux habitants de nombreux services. Côté jardin, de grandes coursives métalliques confèrent au projet sa forte identité. Elles permettent d’accéder par l’extérieur à une terrasse arborée où l’on peut travailler en osmose avec la nature. Au sommet des quatre étages, un impressionnant rooftop offre des vues à 360° sur la ville et les monts qui l’entourent.

Concours: Adoma Grenoble

500_adomagrenoble_.jpg

Une résidence sculptée qui sublime la montagne

Avec son volume savamment découpé, cette résidence sociale Adoma fait écho aux massifs de la Chartreuse et du Vercors tout proches. S’inscrivant dans un quartier grenoblois en développement, au centre de la Zac Presqu’île, l’immeuble propose 103 logements de qualité à la confluence de l’Isère et du Drac. Une attention particulière est portée au confort des occupants. Les logements proposent un espace de vie généreux, lumineux et largement ouvert, grâce à une porte fenêtre de grande dimension, sur le paysage.

Visite du chantier vert de la All In Academy

472_allinacademy.chantier2_.jpg

À Décines, avec les acteurs du projet porté par Joe-Wilfried Tsonga, Thierry Ascione et Patrick Bouchet.

Les travaux de terrassement du campus sportif dédié au tennis et implanté au sein d’un parc paysager de 3,5 ha ont débuté au cœur de l’OL Vallée, à deux pas du Groupama Stadium.

Le projet All In Academy est engagé dans une démarche de construction durable et une démarche de labellisation BiodiverCity favorable à la biodiversité et respectueuse du vivant.

Le programme comprend un équipement de formation et d’hébergement de 90 jeunes joueurs et joueuses de tennis de haut niveau; un club réunissant bar-restaurant, club- house, fitness et balnéothérapie, espace de séminaires de 200 places; 8 terrains de tennis couverts, 14 terrains extérieurs dont un court central, 4 terrains de padel couverts; une piscine de natation.

Promoteur: Youse / Maitrise d’ouvrage: SAS Foncière All In / Assistant Maîtrise d’ouvrage: JLL / Paysagiste: Ilex / Bureau d’études environnementales: C+Pos / Structure: Scoretudes / Fluides: Strem / VRD: BC Ingénierie / Acoustique: Gamba / Économiste: Cyprium / Écologue: Ecotopics

Métamorphose en flux tendu pour le chantier d’Étoile Part-Dieu

492_etoile_4.jpg

Grâce à la mise en place d’une organisation de combat, de la conception jusqu’au suivi de chantier, AFAA mène actuellement ce projet de rénovation intérieure d’un immeuble tertiaire de 11 000 m2. Ce bâtiment situé à Lyon, dans le quartier de la Part-Dieu, était particulièrement introverti comme beaucoup de constructions datant du début des années deux-mille. Grâce à son socle actif doté de tous les services nécessaires, il va s’ouvrir bientôt sur la ville. Les espaces intérieurs sont en passe d’être rénovés par petites touches ciblées (travail des volumes, introduction de matériaux naturels, réflexion sur l’éclairage) qui transforment radicalement l’identité de cet ensemble pour le rendre in fine accueillant, chaleureux et vivant.

Imterval Gerland: chantier en cours pour cet immeuble de 20 logements de qualité

502_imterval_saintfons_2.jpg

Sur un site du quartier Gerland-Debourg auparavant occupé par des potagers privés, dans le 7e arrondissement de Lyon, cet immeuble proposera vingt logements de qualité. Le bâtiment se divise en deux volumes en R+4 et R+6 pour s’inscrire dans un contexte urbain hétérogène. Les habitants bénéficient de deux grands espaces libres aménagés: une agréable placette privée et un jardin potager associatif de 900 m2.

Eklaa: Bâtiment tertiaire vertueux

402_eklaa_2f.jpg

Comme un grand écran urbain déployé dans la ville des frères Lumière, la façade d’EKLAA reflète le ciel, les grands arbres de l’avenue Tony Garnier et rend hommage au mythique stade de Gerland qui lui fait face. Situé dans 7e arrondissement de Lyon, cet immeuble tertiaire de 11000 m² bénéficie d’une situation urbaine privilégiée. L’élégante façade multiplie les pare-soleils métalliques verticaux qui étirent son volume vers le ciel. Face au stade, elle se pare d’une double peau vitrée pour adoucir la transition entre la grande échelle de la ville et celle, plus intime, des bureaux qu’elle abrite.

Photos: Maxime Delvaux

2022: BONNE ANNÉE!

HAPPY NEW YEAR! AFAA + EXÉE + C+POS

Bonne année 2022

Le château du Grand-Perron est en une de Divisare.

divisare.jpg

La réhabilitation et la reconstruction du château du Grand-Perron, qui entame une nouvelle vie à Pierre-Bénite, est une opération d’envergure, intégrant la création d’une résidence étudiante de 182 chambres. Le projet est en une de Divisare avec le superbe reportage photographique de Maxime Delvaux.

La livraison de la dernière phase de cet ensemble tertiaire de 12 000 m² à l’entrée nord de Lyon approche à grands pas.

415_capeb_.jpg

Il accueille notamment le siège de la Confédération de l’artisanat et des petites entreprises du bâtiment (Capeb) avec sa longue façade de béton poli noir. ⁠ ⁠ L’édifice est fragmenté en 5 grands volumes décalés et rythmé par 2 césures. Ce jeu de forme rompt la linéarité, dynamise la composition et amène plus de lumière naturelle dans les espaces de bureaux. Grâce à cette découpe et aux variations de hauteurs, le monolithe de 80 m de long ne paraît jamais massif. Largement ouvert sur l’extérieur, le socle accueille des commerces. Les nombreuses fenêtres verticales positionnées à fleur de peau du béton soulignent la rigueur de la composition architecturale. Débarrassées de tout équipement technique et végétalisées, les toitures sont traitées comme une cinquième façade. Leurs parties basses peuvent accueillir le personnel pour des moments de détente, tout comme le belvédère panoramique qui trône au sommet de la proue de cette nouvelle vitrine de l’artisanat du bâtiment.⁠

AFAA ARCHITECTURE

la version mobile de ce site internet a été optimisée pour une lecture verticale bonne visite