Route de Vienne 1 et 2

Deux en un: densité et haute qualité de vie

Le projet propose une forme urbaine alliant densité et espace libre. Pour “Route de Vienne 1”, une proue à R+12 alignée au bâtiment voisin, face au parc, a permis d’installer une faille non bâtie scindant le programme en deux immeubles. Avec ses 6 étages et son attique, “Route de Vienne 2” se développe à une plus petite échelle.

Relation urbaine

Le socle du bâtiment est travaillé selon une relation logement/voirie mode doux et est l’occasion de hiérarchiser le rapport public-privé à travers des aménagements paysagers favorisant l’intimité des rez-de-chaussées. Le socle du bâtiment est occupé par des logements en duplex, véritables petites maisons de ville.

Dialogue en négatif

Installé à quelques mètres, le projet “Route de Vienne 2” dialogue avec le premier en jouant avec les mêmes matériaux et coloris. Un jeu en négatif avec les failles, les loggias, le béton lasuré gris foncé et les volumes monolithiques blancs. La composition en plans autour de 3 cages d’escaliers permet de proposer une grande majorité de logements traversants ou bi-orientés. Au sommet du projet “Route de Vienne 1”, face au parc, deux duplex d’exception avec terrasse marocaine en toiture bénéficient d’une vue rare sur la ville.

Étude
Livraison
Logement
MO
Diagonale
MOE
AFAA Architecture
Programme

214 logements collectifs

Surface
(SPL)
(SH)
13 173 m²
11 827 m²
Lieu
Lyon
Rhône
Missions
Complète
Coût des travaux
15 032 900 €
Performance

BBC

logements_route_de_vienne_10_retouche_carre.jpg
— © Didier Boy de la Tour
logements_route_de_vienne_07_retouche.jpg
— © Didier Boy de la Tour
route_de_vienne_2_01.jpg
logements_route_de_vienne_09.jpg
— © Didier Boy de la Tour
route_de_vienne_2_03.jpg
logements_route_de_vienne_01.jpg

AFAA ARCHITECTURE

la version mobile de ce site internet a été optimisée pour une lecture verticale bonne visite