Le BritanniaOn Air
Le Britannia change d’époque
Grâce à une intervention respectueuse et ciblée, AFAA, associée à l’agence 4 32 architecte, réveille le vénérable Britannia, l’un des tout premiers « paquebots » tertiaires livrés dans le quartier d’affaires lyonnais de la Part-Dieu, à l’aube des années soixante-dix. Cet ensemble de 38 000 m2 en forme de peigne, directement connecté à la grande dalle rassemblant le centre commercial, l’Auditorium et la célèbre Tour Crayon, a été conçu par trois architectes de renom : Claude Monin, André Remondet et Richard Seifert.
Compte-tenu de ses qualités intrinsèques, les architectes optent pour une intervention a minima. L’objectif est de valoriser l’existant et d’apporter quelques indispensables corrections. L’une des priorités est bien sûr de réduire l’impact environnemental de ce bâtiment ancien, de limiter sa consommation énergétique et d’améliorer le confort thermique des occupants grâce au renforcement de l’isolation, à l’installation de doubles vitrages, au remplacement des menuiseries et à la pose de panneaux photovoltaïques en toiture.
Sur le plan architectural, les deux agences valorisent la lisibilité des volumes de cet édifice au style Part-Dieu affirmé. L’intervention vise aussi à améliorer le cadre de vie : l’entrée principale gagne en volume, le hall d’accueil est largement modernisé, tandis que l’espace sur dalle situé entre les parties bâties devient une agréable promenade végétalisée en partie couverte pour cheminer à l’abri des intempéries.
Aux étages, les plateaux bénéficient d’une réhabilitation ambitieuse pour proposer des bureaux durables, modulables et confortables.
Public
Fiche projetRénovation énergétique d’un immeuble de bureaux IGH et réfection des parties communes et extérieures
4_32 architecte
BREEAM Rénovation



