Work’in Park / Siège de FramatomeOn
Campus dans un havre de verdure
Ouvert sur un parc planté d’une centaine d’arbres de haute tige, Workin’Park a été pensé comme un campus protégé au cœur du quartier Gerland. Ce vaste ensemble tertiaire de 27 500 m² accueille le siège de Framatome sur un site offrant une belle visibilité, à l’entrée sud de Lyon.
L’implantation du bâtiment en périphérie d’une parcelle particulièrement contrainte a permis de dégager suffisamment de place pour imaginer ce grand jardin intérieur de 5000 m² (la superficie d’un parc urbain) qui structure l’ensemble du projet. Une promenade piétonne longe l’îlot végétalisé, tandis que plusieurs allées transversales desservent les halls.
Confortable, lumineux et modulable, l’espace intérieur encourage les formes de travail collaboratives, multipliant les tiers lieux tournés sur la nature: jardins d’hiver, balcons et terrasses appellent à la détente, à la contemplation ou peuvent être investis pour toutes sortes d’échanges informels. 2000 m² de terrasses prolongent les plateaux de bureaux et les espaces de restauration pour profiter pleinement du cadre arboré.
Signal fort en entrée de ville avec sa proue vitrée, le bâtiment s’élance sur 180 m le long du boulevard-Chambaud-de-La-Bruyère et définit une étonnante séquence urbaine. Telle une palissade active, sa façade est rythmée par une soixantaine de lames verticales en verre sérigraphié qui tempèrent les apports solaires directs et vibrent avec les nuances de la lumière du jour dans un bel effet cinétique.