Vallin Fier PichetOff
Confort et modularité avec vue sur les massifs
Cet ensemble mixte de 67 logements (en accession libre, sociale ou maîtrisée) a été pensé comme un manifeste de la qualité de vie au cœur d’un cirque montagneux prestigieux. Dans la partie la plus récente de l’écoquartier Vallin Fier, les 2 bâtiments en R+5 + attique sont implantés en limite de parcelle et se font face pour profiter d’un grand jardin central planté d’arbres de hautes tiges. Trait d’union avec la vie de quartier, le socle actif a vocation à créer du lien avec ses habitants.
Il accueille des tiers-lieux studieux (coworking), ludiques ou dédiés aux mobilités douces.
Une même générosité anime la conception des logements dont chacun dispose d’un balcon ou d’une loggia, pensés comme une pièce à vivre supplé-
mentaire (16 m2 en moyenne). Les habitants accèdent à leurs appartements en empruntant des cages verticales éclairée naturellement ne desservant que deux à quatre logements par étage, ce qui favorise une certaine intimité. Cette organisation permet de proposer un habitat traversant ou profitant d’orientations multiples.
Les appartements autorisent une flexibilité fort appréciable dans l’aménagement des pièces. L’habitat s’adapte au parcours de vie et à l’émergence de nouveaux besoins. Vertueux, techniquement performant, ce projet pourra évoluer au fil du temps grâce à son système constructif mêlant structure béton et mur à ossature bois.