Les GrangesOn
Une élégante robustesse
Serti entre ses deux grands voiles de béton brut clairs, cet immeuble tertiaire de quatre étages semble puiser sa force dans les contreforts du massif du Vercors. Ce bâtiment sobre inscrit ses lignes géométriques dans le quartier des Granges actuellement en pleine évolution au sud d’Échirolles (Isère).
Il s’insère en douceur le long de l’avenue des FTPF entre un ensemble de logements neufs en R+10 et le futur siège d’Artelia doté d’un centre de recherches.
Les architectes d’AFAA ont privilégié ici le béton, gage de pérennité. Les voiles des façades est et ouest et les balcons qui prolongent les plateaux au nord et au sud affichent une finition lisse avec lasure minérale de teinte claire. Une dépouille du béton peinte en gris métallisé dessine un cadre autour des châssis en PVC capoté aluminium. Aux deux extrémités du bâtiment, les terrasses sont dynamisées par des escaliers extérieurs métalliques qui font office d’issues de secours. Le mur rideau en aluminium composant la façade en retrait est gris, tout comme les garde-corps en barreaudage et le dallage en céramique.
Largement ouvert pour mettre en scène l’activité du lieu et éclairer naturellement les parties communes, le rez-de-chaussée reprend la trame structurelle de la façade. Au sommet de l’immeuble, un toit-terrasse orné de jardinières paysagères offre des perspectives dégagées sur les massifs montagneux de la région grenobloise. Les équipements techniques et l’édicule d’accès sont masqués par les murs de la façade et des pare-vues en tôle.
Ce projet prévoit des espaces verts de qualité. Au nord, un alignement d’arbres et un aménagement en couvre-sols longent une nouvelle rue aménagée dans le quartier. À l’ouest, un écran végétal dense préserve du trafic de l’avenue des FTPF. Au sud, la végétation entoure un parking extérieur de 26 places en revêtement perméable.
Public
Fiche projetProjets analogues
Les TerrassesConstruction d’un bâtiment tertiaire
PassivHaus Plus


