Fête d'été
Sur le chantier de construction du projet Racine à Lyon Vaise. Nous sommes très heureux d’avoir partagé ce moment avec nos clients, partenaires et amis. Merci de votre précieuse présence! AFAA + C+POS + EXEE
Sur le chantier de construction du projet Racine à Lyon Vaise. Nous sommes très heureux d’avoir partagé ce moment avec nos clients, partenaires et amis. Merci de votre précieuse présence! AFAA + C+POS + EXEE
Deux arbres et une maison comme pivot du projet
Parfaitement intégré dans le centre-ville de Villefranche-sur-Saône, cet ensemble de deux bâtiments de logements s’articule autour d’une maison ancienne identifiée comme édifice remarquable et de deux vénérables centenaires: un magnolia et un tilleul qu’AFAA tenait absolument à préserver. Pour répondre au contexte urbain, les deux constructions neuves s’organisent et se composent selon des logiques différentes, tout en formant un projet cohérent. Au sud, le premier immeuble composé d’un jeu de volumes décalés allant du R+1 au R+3 s’inscrit dans la ville historique en réinterprétant les trames et les séquences urbaines limitrophes. Au nord où les constructions voisines sont plus imposantes et contemporaines, l’autre immeuble monte à R+4 et vient épouser les courbes du tilleul centenaire. Sa façade est travaillée en lames horizontales pour tempérer la monumentalité de l’édifice. Entre ces deux constructions, la maison de ville réhabilitée retrouve la pureté de ses lignes d’origine après avoir été dépouillée de ses appentis et extensions.
Défi relevé pour offrir une nouvelle vie au bâtiment de la Fédération du bâtiment et des travaux publics du Rhône!
Ce fleuron du patrimoine architectural de Villeurbanne, manifeste de l’art de bien construire, a été inauguré en présence de 800 entrepreneurs, partenaires et acteurs de la construction... parmi lesquels nous ont fait le plaisir de leur présence: Thibault Richard, président de L'Auxiliaire, René Coiro président de la FRTP ARA, Sophie Cruz, conseillère régionale, présidente Auvergne-Rhône-Alpes Orientation, François Guillon, Comité de pilotage des travaux pour BTP Rhône, ancien président de la section TP de BTP Rhône, Alain Grizaud président de la Fédération Nationale des Travaux Publics, Laurent Wauquiez, président de la Région ARA, Norbert Fontanel, président de la fédération BTP Rhône et Métropole, Cédric Van Styvendael, maire de Ville de Villeurbanne, Samuel Minot président de la FFB ARA, Oriane Viguier, vice-présidente de la Fédération BTP Rhône et Métropole, Christophe Guilloteau, président du Conseil_départemental_du_Rhône, Marie Myriam Favre, vice-présidente de la Fédération BTP Rhône et Métropole, Agnès Thouvenot, 1re adjointe au maire de Villeurbanne, déléguée à la transition écologique, la ville durable, l’urbanisme et l’habitat, Bruno Bernard, président de la Métropole de Lyon, Olivier Salleron, président de la FFB, Pierre Oliver, maire du 2e arrdt de Lyon, Bruno Arcadipane, président Action Logement Groupe et vice-président du Mouvement des Entreprises de France, Sébastien Michel, maire d’Écully, Jacques Blanchet, Vice-président la Région ARA...
Cette réhabilitation améliore sensiblement les équipements techniques, les performances environnementales et les usages sans dénaturer les qualités exceptionnelles de la réalisation d’origine, conçue en 1968 par Genton, Dussud et Rostagnat. Tout en légèreté et transparence, la double façade bioclimatique accroît les performances thermiques et magnifie les proportions de l’édifice cinquantenaire.
Maitrise d’ouvrage: FBTP du Rhône Bureau d’études environnementales: C+POS Maîtrise d’œuvre d’exécution: EXEE
L’équipe d’AFAA est très heureuse de remporter le concours pour la construction de 80 logements sociaux qualitatifs, un pôle petite enfance, un tiers-lieu et des locaux d’activité pour Lyon Métropole Habitat au cœur du 7e arrondissement de Lyon.
En lieu et place de la Halle Debourg, haut lieu de la culture urbaine lyonnaise, AFAA ne pouvait concevoir qu’un projet rayonnant, hors-norme, répondant aux plus hauts standards de qualité. Les trois bâtiments qui composent cet ensemble de 80 logements créé pour le bailleur social Lyon Métropole Habitat partagent un même socle actif. Celui-ci est souligné par un élégant béton de terre qui répond à la douceur du bois utilisé pour concevoir les structures porteuses des loggias et circulations extérieures en façade. Deux failles plantées ménagent des percées entre les volumes laissant deviner un apaisant jardin de pleine terre. Privilégiant les orientations est-ouest, tous les logements sont traversants et disposent d’espaces extérieurs pensés comme l’extension naturelle des séjours. Les espaces communs sont aussi particulièrement soignés, à l’image du rooftop qui offre un superbe panorama au sommet du bâtiment central ou du local vélos baigné de lumière du jour et agrémenté d’un atelier de réparation.
Comment magnifier et ouvrir sur la ville un bâtiment lyonnais remarquable du siècle passé?
Construit en 1979 par l’architecte André Chatelin, Grand prix de Rome, l’édifice de la Direction régionale des télécommunications a immédiatement marqué le paysage de la Part-Dieu avec ses façades en 3D répétant les modules préfabriqués de béton. Pour requalifier 40 ans plus tard ce bâtiment emblématique et valoriser le site, AFAA lui a adjoint 2 extensions de verre au nord et au sud de la parcelle. Celles-ci s’alignent sur la voirie et enserrent le squelette du monolithe de 10 étages. Le travail géométrique du béton brut s’en trouve sublimé. Aux liaisons entre l’ancien et le nouveau, des interstices facilitent la lecture des angles du bâtiment d’origine. Cette étonnante greffe entre la verticalité légère des tours en verre et l’imposant bloc horizontal offre une nouvelle vie à la structure de béton.
Un angle tertiaire de caractère dans le Tonkin
Cet ensemble constitué de trois immeubles tertiaires indépendants s’implante avec justesse à l’angle même de la rue de Bruxelles et de la rue Bonnet, dans le quartier du Tonkin à Villeurbanne. Il remplace des bâtiments et des entrepôts vétustes, vestiges du passé industriel de ce secteur de la ville. Segmenté en trois volumes qui semblent s’enchevêtrer, ce projet se fond dans son environnement: la partie la plus haute marque l’angle en R+5 avec, de part et d’autre, un édifice en R+2 et un troisième en R+4.
Photographie Jérémy Penel
Une résidence sociale qui épouse son quartier
Situé à Tassin-la-Demi-Lune, dans l’Ouest lyonnais, ce projet pilote pour la conception des futures résidences sociales Adoma vient discrètement se fondre dans un contexte urbain arboré.
Cet ensemble constitué de deux immeubles expérimente des solutions concrètes de vivre ensemble, d’insertion dans le quartier et de confort pour les résidents de ses cent soixante logements.
La création d’espaces communs ouverts sur le quartier facilite l’insertion de la résidence et de ses habitants dans la vie du quartier. La place centrale, qui marque l’entrée, a été pensée comme un petit espace public: elle favorise les rencontres et pourra même accueillir certains événements. Pour créer d’autres passerelles entre la résidence sociale, ses habitants et l’activité du quartier, le projet prévoit une salle commune pouvant être mise à disposition des associations locales. Dans le même esprit d’ouverture et de partage, un jardin planté et potager assure une transition douce vers la parcelle arborée voisine.
Une mutation empreinte de biophilie
Situé en limite sud du secteur de la Part-Dieu (3e arrondissement de Lyon), l’ensemble tertiaire Aprilium bénéficie d’une rénovation chirurgicale qui transforme durablement son image et offre à ses usagers un cadre de travail contemporain, végétalisé et stimulant.
Cette démarche sobre et vertueuse s’appuie sur les qualités architecturales et constructives de cet édifice de 15 687 m² bâti à l’aube des années deux mille : une structure pérenne en béton, un grand écran de verre signant sa façade et un majestueux atrium toute hauteur. Si elle conserve un maximum de bâti existant, cette intervention ciblée réinvente le fonctionnement de l’immeuble, repense volumes et usages, intègre de nouveaux services, place la nature au cœur du projet et améliore sensiblement les performances énergétiques de l’immeuble.
Empreinte de biophilie, cette réhabilitation corrige par petites touches de verdure l’environnement dur et minéral de l’ancien siège social. L’omniprésence du bois et la proximité du végétal apaisent l’ambiance et facilitent le ressourcement.
Cet îlot respire la diversité
AFAA s’est associé à l’agence Exndo pour concevoir le premier îlot de la ZAC Grandclément située au sud-est de Villeurbanne. Cet ensemble mixte et harmonieux de plus de 17 500 m2 se caractérise par sa grande variété morphologique et une hybridation fonctionnelle bien agencée. L’une des originalités de la proposition est de concentrer cette riche programmation (260 logements sociaux ou en accès libre, 1 000 m² de commerces et 1 500 m² d’ateliers) au sein de six immeubles compacts. Cette composition urbaine libère les vues, favorise les multi-orientations et limite les vis-à-vis. Elle permet aussi de dégager 3 000 m² d’espace de pleine terre pour envisager un vaste jardin planté irrigué par des venelles actives.
Pour s’insérer dans ce quartier composite mêlant habitat faubourien, petits collectifs, maisons individuelles et entrepôts, ce nouvel îlot propose une volumétrie et une programmation graduelles passant du R+9 avec socle actif pour les trois bâtiments sud en contact direct avec la ville à une échelle plus domestique, plus intime, pour les petits immeubles et la maison de ville proches du cœur d’îlot.
Ce projet se distingue aussi par la une grande variété d’habitats proposés: appartement d’angle avec chaque pièce de vie prolongée par une généreuse loggia, penthouse avec solarium aux derniers niveaux du bâtiment le plus haut, villa duplex “les pieds dans l’herbe” avec jardinet privatif en cœur d’îlot ou encore d’étonnantes maisons-ateliers sur trois niveaux (2 volumes d’atelier pour 1 volume pour l’habitat ou l’inverse).
L’ensemble se lit comme un tout où la diversité s’exprime: selon l’emplacement et le type de bâtiment, l’approche architecturale est différenciée mais elle fait toujours référence à une syntaxe commune.
Dans le 3e arrondissement de Lyon, l’éco-transformation de cet ancien garage datant de 1916 en un atelier tout confort, réinterprète de façon contemporaine l’histoire d’un ensemble constitué de deux entités: un bâtiment en R+3 donnant sur la rue Pierre-Corneille et une halle attenante couvrant l’ensemble du cœur d’îlot. Trouvant parfaitement sa place entre une copropriété datant du début du XXe siècle et une caserne de pompiers construite en 1950, l’ancien garage converti en atelier se coiffe d’une toiture en zinc pré-patiné gris clair délicatement posée sur la charpente métallique existante. Côté ouest, la terrasse donnant sur la toiture végétalisée de la halle est revêtue de bois et de bambou.