Le Phoenix

Les villas urbaines

Sur un site vallonné, en bordure de Villefranche, le projet regroupe 40 logements sociaux répartis dans trois « villas » ouvertes sur un paysage bucolique.
L’intention architecturale est de proposer trois blocs de bâtiments identiques répartis sur un socle enterré de parkings collectifs. Les espaces entre les bâtiments sont alors traités comme des cours-jardins paysagers. Sans se masquer l’un l’autre, chaque bâtiment dispose d’un ensoleillement direct. Rompant avec la tradition des bâtiments monolithiques, la répartition des logements par villa répond à un jeu de volumétrie dans lequel les escaliers sont placés en façade. Les appartements bénéficient d’une double orientation avec des séjours placés en angle. L’orientation plein Nord est ainsi exclue et l’apport de lumière naturelle optimisé. La volonté est d’être sobre dans l’architecture.
La couleur blanche habille les façades de chacune des villas, exception faite du pan de mur sur cour pour lequel chacun des trois bâtiments emprunte une couleur différente, détail contemporain du projet. Les matériaux répondent aux normes de construction HQE : brique monomur, végétalisation des toitures, matériaux type linoléum et peintures naturelles

Livraison
Logement
MO
OPAC du Rhône
MOE
AFAA
Programme
Construction de 40 logements sociaux HQE et parking
Surface
(SPL)
(SU)
4 000 m²
273 m²
Lieu
Villefranche-Sur-Saône
Rhône
Missions
Complète
OPC
Coût des travaux
3 560 000 €
Performance
HQE
opac_le_phoenix_16.jpg
— © DIDIER BOY DE LA TOUR
opac_le_phoenix_01.jpg
opac_le_phoenix_24.jpg
opac_le_phoenix_07_eclaircie.jpg
opac_le_phoenix_08.jpg
opac_le_phoenix_14_02.jpg

AFAA ARCHITECTURE

la version mobile de ce site internet a été optimisée pour une lecture verticale bonne visite