Agence

Afaa/

C+Pos/

L' architecture un acte politique

L' architecture un idéalisme pragmatique

Notre espace de vie évolue à un rythme accéléré, porté par l’augmentation des exigences et des productions. Dans cet environnement dynamique, l’architecture se présente toujours comme un acte politique puissant. Au service de la cité, elle doit répondre aux enjeux de société, respecter le contexte dans lequel elle s’inscrit, composer avec les normes et relever les défis environnementaux. L’architecte, tel que nous le concevons, est au service de la ville, de l’environnement et du citoyen. Il imagine, crée, révèle, pour aujourd’hui et demain, nos cadres de vie en anticipant et interrogeant les usages. Idéaliste pragmatique, il fabrique des liens et de l’espoir, brise l’individualisme et propose de nouvelles perspectives. L’architecte est un acteur du quotidien, conscient de la façon dont ses projets impactent la vie de ses concitoyens. La révolution est utopique. Mais avec générosité et modestie, volonté et humanisme, il peut détourner les contraintes, se nourrir du contexte, faire fi du cynisme ambiant. Pour des projets sensibles et sur mesure.

Façonner la métropole

En 1999, Philippe Audart et Marc Favaro créent l’agence d’architecture Audart-Favaro associés. Damien Poyet devient associé en 2008 et l’agence devient AFAA Architecture. Anne-Sophie Rigal complète la direction de l’agence en 2016 en s’associant après 10 ans de collaboration. Installés à Lyon au coeur du quartier d’affaires de la Part-Dieu, dans un immeuble qu’ils ont conçu, les associés d’AFAA sont intervenus sur tous les grands projets qui ont transformé Lyon métropole ces 20 dernières années. Leurs projets concernent aussi bien le domaine du tertiaire et des équipements publics que le logement ou la réhabilitation. L’agence participe ainsi à la dynamique urbaine et à la créativité reconnue de l’agglomération lyonnaise sur le plan européen. Fière de ses attaches, l’agence est cependant très attentive à d’autres dynamiques territoriales. Sa stratégie de développement la conduit désormais à concevoir dans une logique nationale.

Du dessin, avec plaisir, à la mise en oeuvre exigeante

Nous dessinons chaque projet et encadrons en véritable chef d’orchestre une équipe multiculturelle d’architectes. Une organisation éprouvée, au service d’une énergie créatrice, d’une implication forte, qui n’oublie jamais le jeu et le plaisir. Des valeurs qui font la marque de fabrique de notre agence. Notre exigence n’est pas seulement de dessiner un projet et d’en revendiquer la paternité, mais surtout de le faire naître, grandir, de le voir adopté par ses usagers et trouver une juste place dans son environnement. Le suivi et la coordination du chantier sont naturellement parties intégrantes de notre mission. Privilégiant l’écoute et le dialogue avec le maître d’ouvrage, nous aimons être force de proposition et fabriquer des liens. Nous avons le souci de la transparence des logements. Nous jouons sur la prolongation des espaces de bureaux avec des espaces de convivialité, microcosmes écologiques et lieux de rencontre dans la conception des équipements publics. Enfin, nous savons redonner du relief et une seconde vie à un patrimoine oublié.

Un bureau d’études environnementales intégré

Habitués des cahiers des charges complexes en matière environnementale nous avons démontré au fil des projets, notre capacité à allier la qualité architecturale à la contrainte environnementale aussi bien dans le cadre de bâtiments neufs que de l’éco-rénovation. Pour renforcer nos compétences en la matière nous avons créé en 2013 la société CPOS, bureau d’études environnement.

Partenariats internationaux et récompenses

Cette recherche permanente d’innovation au service de l’usager et de la ville, de la confrontation des visions, des idées, des techniques et des approches nous conduit à collaborer avec des agences internationales prestigieuses (Herzog & de Meuron, Chaix & Morel, MVRDV, Tatiana Bilbao, Christian Kerez, Manuel Herz). AFAA a ainsi reçu une pyramide d’argent — Grand prix régional, pour H2 / Le Denuzière, bâtiment passif de 55 logements et plus récemment deux pyramides d’argent — Grand prix régional et prix de la mixité urbaine, pour le projet Ynfluences Square à Lyon Confluence. AFAA a également été publiée de nombreuses fois, notamment pour le site administratif du Crédit Agricole Centre-France (15), bâtiment à énergie positive ou l’école des Landes de Montagny (69), Grand prix de l’architecture, de l’urbanisme et de l’environnement du Rhône. Un principe qui s’applique également en matière d’écorénovation. Avec le bâtiment Milkyway (Lyon Confluence) nous avons été missionnés pour définir le modèle de l’éco-rénovation de ce morceau de ville, premier quartier durable européen labellisé par WWF.

AFAA ARCHITECTURE

la version mobile de ce site internet a été optimisée pour une lecture verticale bonne visite