La Métallurgie

Située dans le 3e arrondissement de Lyon, la rue de la Métallurgie est atypique, composée côté Nord d’un alignement bâti continu et côté Sud d’un urbanisme discontinu. D’un point de vue architectural, la rue est très hétérogène avec des constructions représentatives de toutes les périodes de l’architecture du XXème siècle. Les îlots étant tous de grande profondeur, la construction en leur cœur a donc été possible.

Intégrer le tissus urbain

La volonté première a été de favoriser la continuité urbaine et de réduire l’emprise construite sur la parcelle. Les deux bâtiments du projet s’inscrivent dans le prolongement des bâtiments mitoyens tant en plan qu’en élévation. L’implantation en quinconce permet de limiter les vis à vis entre les bâtiments et les parcelles voisines, ainsi que d’augmenter la surface dédiée aux espaces verts.

Cadrés par les façades des deux bâtiments, les jardins s’organisent telle une grande scène ouverte, donnée à la contemplation des habitants. Ils constituent le véritable cœur du projet, tant d’un point de vue urbain que fonctionnel.

Presse

+Images HD
Logement
MO
3F
MOE
AFAA Architecture
Programme
Construction de 35 logements sociaux
Surface
(SPL)
2 357 m²
Lieu
Lyon
Rhône
Performance
Habitat durable Grand Lyon / certification NF Habitat HQE niveau Très Performant / niveau RT2012 – 20 % / niveau Effinergie +
perspective_metallurgie_pc.jpg

AFAA ARCHITECTURE

la version mobile de ce site internet a été optimisée pour une lecture verticale bonne visite