Bâtiment FiltreOn
Vitrine technologique
Construit autour de la station de tramway Europe-Université, le bâtiment Filtre (Formation innovante en langues et technologies pour la recherche et l’enseignement) regroupe le centre de langues et le pôle Sentier (Service des nouvelles technologies de l’information pour l’enseignement et la recherche). Filtre est une vitrine technologique de l’Université Lyon 2, où s’exprime son savoir-faire high-tech.
Des faux jumeaux
Conçu en regard du bâtiment de la maison des étudiants (MDE), la dualité des matériaux transparent/opaque des deux étages du bâtiment MDE est inversée dans le bâtiment Filtre. Une manière d’apporter dans une même logique formelle une spécificité à chaque bâtiment. Le socle de Filtre est traité en béton brut. La superstructure est constituée d’une boîte de zinc dont l’ensemble des ouvertures est protégée du soleil par une toile tressée.
Une rue intérieure
Architecturalement, 3 grands plateaux modulables sont desservis par une vaste galerie intérieure. La rue intérieure, colonne vertébrale du bâtiment, est un véritable espace de vie pour les usagers des lieux. Elle dessert l’ensemble des locaux depuis l’entrée de l’édifice, accordant une large place à la lumière naturelle. La volumétrie du bâtiment donne une place de choix à l’espace paysager, en cohérence avec l’ensemble du campus qui propose une alternance entre bâti et espaces verts.