Les jardins de Marie

Individualité en périurbain

Le projet rassemble 17 maisons individuelles en bandes, groupées sur un terrain en long, en périphérie de la ville. Trois groupes de bâtiments distincts font face à la rue de la Digue.

Travailler la performance à moindre coût

Pour construire ces maisons individuelles avec jardins à un coût de construction inférieur à 1 000 € du mètre carré, chaque détail a son importance. Le parti pris est d’opter pour des maisons en bandes, mitoyennes en façades afin de gagner sur la performance thermique de chacune. L’idée constante du projet consiste à ce que chaque choix réalisé réponde à la fois à un objectif fonctionnel et esthétique, qu’il s’agisse de l’orientation ou des matériaux. Ainsi les cadres horizontaux en bardage bois apposés en façade servent de pare-vues pour garantir un peu d’intimité vis-à-vis du voisinage mais aussi de pare-soleil. Ils donnent en outre au bâtiment son identité visuelle entretenue par un jeu de couleurs.

Conception bio climatique

Les logements sont constitués de volumes simples, tous traversants avec une ouverture plus grande au sud. Les toitures permettent une rétention des eaux pluviales dont le trop-plein est récupéré dans des cuves destinées à l’arrosage des jardins. Ce projet labellisé BBC a rapidement séduit une clientèle de primo accédants.

Livraison
Logement
MO
Victoria promotion
MOE
AFAA
Programme
17 logements individuels groupés BBC
Lieu
Vaulx-en-Velin
Rhône
Missions
Complète
OPC
Coût des travaux
1 750 000 €
Performance
BBC
les_jardins_de_marie_01_mod_recoupee.jpg
les_jardins_de_marie_02.jpg

AFAA ARCHITECTURE

la version mobile de ce site internet a été optimisée pour une lecture verticale bonne visite