SaônYOn
Vie urbaine et intimité
Ynfluences Square mixe logements, bureaux, commerces et services. Dans le cadre de la conception architecturale et environnementale définie par l’agence Herzog & de Meuron, une équipe de 6 concepteurs a été réunie pour enrichir l’écriture de cette nouvelle pièce urbaine: Herzog & de Meuron, Tatiana Bilbao S. C., Manuel Herz Architekten, Christian Kerez, AFAA architecture et MDP Michel Desvigne Paysagiste.
Coordonner et concevoir
AFAA Architecture assure un double rôle, celui de coordinateur/concepteur. Interlocuteur central auprès de la maîtrise d’ouvrage, AFAA créé du lien, met ses connaissances du territoire (du quartier, de la ville et de l’agglomération), des acteurs et des réglementations, son savoir-faire et sa culture architecturale au service des équipes et du projet.
Conjuguer vie urbaine et intimité
Situé au nord-ouest de l’îlot, le bâtiment SaônY de 36 logements bénéficie de deux ambiances: l’une urbaine grâce à sa relation directe avec le cours Charlemagne et l’autre intime vers le cœur d’îlot végétalisé. Afin de lier ces deux caractères, une recherche a été menée sur la porosité fonctionnelle du bâtiment. Toutes les circulations sont ainsi ouvertes côté jardin pour une transition douce d’accès aux habitations. Les balcons en creux sur le cours Charlemagne préservent un cocon intérieur tandis que les balcons suspendus côté cœur d’îlot offrent une respiration.
(c)images
Herzog & de Meuron, AFAA Architecture Photos de chantier: Léon Grosse