École externat Notre-DameOn
S’intégrer dans l’existant et le paysage
La parcelle sur laquelle se situe l’externat comprend de nombreux bâtiments: gymnase, salle de sport, restaurant scolaire, école élémentaire, administration, collège, lycée et cafétéria. Une partie du bâti ne répond plus aux normes de sécurité et d’accessibilité, un nouveau groupe scolaire de 14 classes est reconstruit ainsi qu’un nouveau restaurant scolaire.
Le bâtiment gardien et une partie du restaurant scolaire sont détruits et réimplantés en retrait de la limite de parcelle. Ce recul permet de préserver le caractère paysager et de conserver plusieurs arbres remarquables. La façade en aluminium extrudé donne du caractère au bâtiment et offre des reflets changeants au fil de la journée et des saisons.
Les façades sont construites parallèlement aux éléments forts du site, à savoir le chemin de Gordes, le gymnase Belledonne et le restaurant scolaire. En forme de “C”, le bâtiment construit vient se placer de manière à dégager un espace protégé au sud pour la cour de récréation. Le bâtiment est organisé sur deux niveaux: les maternelles occupent le rez-de-chaussée et les élémentaires sont installés à l’étage.