Town HouseOn
Vivre à la verticale
Construite dans le quartier de la Croix-Rousse à Lyon, cette maison de ville comble un délaissé urbain, libre suite à la démolition d’un ancien atelier de tapissier.
Contraintes existantes
Les dimensions réduites de la parcelle (6 x 10 mètres) ont contraint à développer le projet verticalement et à rechercher l’optimisation de l’espace. Les fonctions de la maison sont ainsi réparties sur 4 niveaux desservis par un escalier ouvert et un ascenseur. Un jeu de parois coulissantes module chacun d’eux au gré des nécessités et des moments de la journée. Le dernier niveau, atypique, est en double hauteur. Une mezzanine, en partie fermée accueille la suite parentale. En partie haute, une terrasse panoramique couronne l’édifice. Extérieurement, l’écriture simple et contemporaine de la façade principale s’inscrit dans la continuité de la typologie du lieu et s’oppose à toute recherche de mimétisme. Haute de 3 étages, la baie vitrée principale, affirme la verticalité de la composition et ouvre les espaces intérieurs sur le paysage environnant.
Confort thermique optimisé
Un effort particulier a été fait sur le confort thermique et la recherche d’économie sur les consommations d’énergie. La double orientation Nord-Sud de la maison, associée à une isolation importante et un contrôle solaire, offre un confort thermique optimum.
Public
Fiche projetConstruction d’une maison de ville unifamiliale
![maison_favaro_27.jpg](/index.php/assets/w1200-q80-p1/1df30f76/maison_favaro_27.jpg)
![maison_favaro_07.jpg](/index.php/assets/w1200-q80-p1/1df30f76/maison_favaro_07.jpg)
![maison_favaro_21.jpg](/index.php/assets/w1200-q80-p1/1df30f76/maison_favaro_21.jpg)
![maison_favaro_22.jpg](/index.php/assets/w1200-q80-p1/1df30f76/maison_favaro_22.jpg)