École Saint-Sacrement

Insertion et double usage

Situé dans le quartier de la Part-Dieu, le projet de l’école du Saint-Sacrement se décompose en trois phases : déconstruction de l’école, construction de l’école provisoire, construction du nouveau groupe scolaire et de bureaux.

Sobriété et insertion urbaine

Le projet est composé d’un socle haut de 2 niveaux, occupé par l’établissement scolaire, surmonté de 2 volumes de part et d’autre de la parcelle dédiés aux espaces tertiaires. Question matières, Béton lasuré, aluminium laqué et verre s’additionnent pour une formule d’ensemble soignée. Les volumes tertiaires sont évidés, retravaillés afin de s’accorder ou mettre en valeur le fronton ou le vitrail de l’église. Composées de fenêtres aux proportions verticales, les façades ordonnancées font référence à l’architecture de cette partie de la rue Garibaldi.

Un coeur vert et perméable

La nouvelle école est composée de 3 classes de maternelles et de 7 classes de primaires. Enjeu supplémentaire : redonner de la perméabilité à l’ensemble. Implanté en limite Est de la parcelle, le nouveau projet permet de créer une venelle traversante du nord au sud mettant en scène les accès à l’école. Cette venelle s’ouvre sur un espace vert le long de l’église ainsi que sur la cour de récréation qui constitue le coeur de l’îlot.

Livraison
Tertiaire
Équipement
MO
SCI du Saint-Sacrement
MOE
AFAA Architecture
Programme
groupe scolaire + Bâtiment tertiaire
Surface
(SPL)
4 000 m²
Lieu
Lyon Part-Dieu
Rhône
Missions
Complète
Coût des travaux
5 500 000 €
Récompenses

Trophées de la construction - catégorie solution industrielle fabricant, 2017

sacrement_32.jpg
sacrement_30.jpg
sacrement_27.jpg
sacrement_01.jpg
sacrement_22.jpg
sacrement_41.jpg
sacrement_13.jpg
sacrement_46.jpg
sacrement_36.jpg
sacrement_26.jpg
sacrement_40.jpg

AFAA ARCHITECTURE

la version mobile de ce site internet a été optimisée pour une lecture verticale bonne visite