Hameau Perrin

Ruralité contemporaine

Sur l’emprise d’un pré boisé, la ville de Saint-Cyr-au-Mont-d’Or souhaite développer un hameau dont l’identité doit s’inspirer du village typique des Monts-d’Or. Le programme de 48 logements est composé à parts égales de logements sociaux, de logements à prix maîtrisés et de logements en accession libre.

Entre tradition et modernité

L’objectif du projet est de définir une spécificité propre au hameau en mettant en oeuvre une ruralité urbaine contemporaine. Les grandes caractéristiques de composition et de morphologie du village ancien sont reprises.Ruelles de desserte, venelles piétonnes, placette centrale intégrant le cèdre existant sont inspirées d’une relecture de l’urbanisme du village de Saint-Cyr.

Architecture

Le projet propose d’implanter deux types de volumétries : un premier type de bâtiment à un niveau et toiture en pente, forme archétypale locale, le second possède un deuxième étage partiel intégrant des terrasses. Les percements en façade sont inspirés d’une analyse de bâtiments caractéristiques du village. L’ensemble du vocabulaire évite tout mimétisme régional et propose une lecture contemporaine du patrimoine.

Livraison
Logement
MO
Les Nouveaux Constructeurs
MOE
AFAA Architecture
Programme
48 logts
Surface
(SPL)
3 400 m²
Lieu
Saint-Cyr-au-Mont-d'Or
Rhône
Missions
Conception architecturale
Coût des travaux
5 000 000 €
hameau_des_cedres_renaud_araud_032.jpg
hameau_des_cedres_renaud_araud_030.jpg
hameau_des_cedres_renaud_araud_027.jpg
pers_pc_copie.jpg
a3_vue_entre_site_st_cyr.jpg
hameau_perrain_mar_plan_masse.jpg

AFAA ARCHITECTURE

la version mobile de ce site internet a été optimisée pour une lecture verticale bonne visite