Adoma TassinOn Air
Connexion & vivre ensemble
Projet pilote pour les futures résidences Adoma, le projet est particulièrement attentif aux façons de vivre ensemble, à la connexion au quartier et au confort des résidents. Implanté dans le quartier de Ménival à Tassin, le projet est décomposé en deux bâtiments afin de se fondre au mieux au tissus urbain existant.
Faire le lien entre l’urbain et la végétation
L’ensemble du projet est composé d’une juxtaposition de volumes veillant ainsi à respecter le paysage urbain. Chaque volume, en R+4, est divisé en plusieurs lames jointes par des circulations horizontales offrant une perméabilité entre l’intérieur et le parc arboré dans lequel le projet est implanté. L’échelle résidentielle des bâtiments est accentuée par de larges encadrements qui soulignent l’ensemble des ouvertures du projet et découpent la peau de béton. Les espaces extérieurs sont également travaillés en séquence de manière à faire une transition entre la rue et le parc.
Créer la rencontre entre les habitants du quartier
Outre le travail de l’insertion architecturale et urbaine du projet, l’équipe est porteuse d’un projet fort de lien et d’ouverture sur le quartier. L’insertion de la résidence passe également par la création d’une salle ouverte aux riverains du quartier, commune aux résidents. Ce lieu, propice aux activités culturelles, sportives, artistiques, etc. s’ouvre sur une place centrale. Pensée comme une extension de la salle, elle souligne l’entrée de la résidence. Un travail sur le paysage de la résidence accompagne également l’intégration du projet, ainsi, un jardin commun planté et un potager viennent délimiter le projet et font la transition avec les parcelles arborées voisines.
Public
Fiche projet


