Collège ClémenceauOn
Une intervention forte pour redonner de l’attractivité
Le collège Clémenceau est un bâtiment préfabriqué construit dans les années soixante-dix. Sa fonctionnalité obsolète et son état intérieur nécessitaient une intervention forte.
Architecture et mouvement
Afin de redonner de la lisibilité et de l’attractivité à l’établissement scolaire, l’entrée a été déplacée à la jonction des deux ailes, permettant la création d’une circulation verticale principale. La succession de petites fenêtres classiques et allongées est conservée mais de nouveaux éléments y sont incorporés, sans modifier la perception de départ. Le préau, véritable tempo de la composition graphique, apporte rythme et dynamique à la façade. Cette impression de mouvement contraste avec les éléments existants. Au sud, la disposition de la salle de musique et des cages d’escalier agit comme un signal depuis la rue.
La couleur comme guide
Sur la façade, le gris anthracite remplace le jaune béton. Le volume greffé est constitué de parois en inox. À l’intérieur, les couloirs, percés en leurs extrémités, permettent une échappatoire visuelle, et la lumière naturelle traverse jusqu’aux lieux de passage. L’emploi de couleurs très marquées modifie totalement la perception intérieure du bâtiment.