Work'in Park

Un campus en entrée de ville

Work’in Park se situe en entrée Sud de la ZAC TechSud à Lyon Gerland. Guidée par les caractéristiques et les contraintes du site, la composition propose un lieu à l’image d’un campus, protégé et paisible.

Un parc privé monumental

Le bâtiment est implanté en périphérie de parcelle afin de libérer un vaste espace aménagé en jardin. Ce parc de 5 000 m², comparable à un parc public, est planté d’une centaine d’arbres à hautes-tiges et constitue l’élément structurant du projet. Les 27 500 m² de bureaux sont ponctués de tiers lieux, tels que des jardins d’hiver, des balcons, des espaces de travail spécifiques et des espaces de détente, qui façonnent la porosité du projet et créent le dialogue avec le cœur d’îlot. Une voirie piétonne longe le parc. Conçue comme une promenade, elle dessert les accès aux espaces de travail. Les 2 000 m² de terrasses, prolongent les espaces de travail et les espaces de restauration sur le cœur d’îlot.

Une importante séquence en entrée de ville

Le bâtiment se caractérise aussi par la séquence de 180 mètres de long sur le boulevard Chambaud de la Bruyère. Référence aux palissades, cette façade est rythmée par plus d’une soixantaine de lames de verre verticales. Ces lames sérigraphiées participent au contrôle solaire de l’immeuble et enrichissent la perception cinétique de la façade au gré des apports en lumière aux différents moments de la journée. Une proue vitrée vient marquer l’extrémité Sud de la structure, devenant le signal du bâtiment.

Étude
Tertiaire
MO
CoGV
MOE
AFAA Architecture
Programme
Construction d’un immeuble tertiaire en entrée de ville
Surface
(SPL)
22 000 m²
Lieu
Lyon
Rhône
Missions
Complète
Coût des travaux
24 999 998 €
Performance
BREEAM Excellent
pers_a1_v2.jpg
pers_b1.jpg
001_b.jpg
hall_principal.jpg
restaurant.jpg
pers_v2_v2_copie.jpg

AFAA ARCHITECTURE

la version mobile de ce site internet a été optimisée pour une lecture verticale bonne visite