Siège de la FBTPOn Air
Une restructuration respectueuse
Conçue en 1968 par les architectes Genton, Dussud et Rostagnat, la Fédération du Bâtiment et des Travaux Publics du Rhône fait désormais partie du paysage de Villeurbanne. 50 ans plus tard, le bâtiment a besoin d’une profonde restructuration. Pour ne pas dénaturer l’existant, nous sommes venus améliorer ses équipements, ses performances environnementales et son usage en créant une vitrine pour la FBTP.
Un cocon de transparence
Une peau de verre vient alors envelopper l’existant, la perception initiale du bâtiment est ainsi maintenue tout en étant renouvelée. Véritable mue, cette double façade bioclimatique permet de voir évoluer considérablement les performances thermiques du bâtiment, tout en conservant les surfaces vitrées initiales et ses vues sur le paysage environnant. Elle vient également améliorer le confort des usagers des terrasses en R+5 qui sont désormais abritées du vent et protégées du soleil par des résilles de bois.
Un socle et une circulation retravaillés
La nouvelle entrée du bâtiment est marquée par un escalier monumental, donnant accès un parvis haut, à hauteur du rez-de-chaussée. Ce dernier a été restructuré comme le lieu de vie central de la FBTP : l’Auditorium est désormais excentré pour faire place à un véritable forum animant le cœur du bâtiment, et le rez-de-chaussée est agrémenté de deux ouvertures généreuses qui offrent des vues et accès sur un parc arboré.
Public
Fiche projetDamien Poyet

