MDE + RU

Lieux de vie des étudiants

Les espaces déployés sont destinés à améliorer la qualité de vie étudiante : restaurant universitaire de 750 places, café de 100 places, bornes interactives, salles de détente, de débats ou d’animation... L’ensemble a une place médiane sur le Campus reliant les deux coeurs de l’Université : la partie historique du site et le bâtiment Europe, extension terminale du Campus.

Lieu incontournable du campus

Lieu incontournable pour les étudiants, la maison des étudiants (MDE) est conçue et aménagée autour de ses différentes fonctionnalités. Le restaurant est installé en rez-de-jardin, la MDE en rez-de-chaussée et étage. Chaque entité vient prendre appui sur l’axe piéton traversant l’université de part en part.

Ensemble mais séparés

Architecturalement les deux entités sont différenciées. Le restaurant est constitué d’un socle minéral, la MDE d’un volume de zinc sculpté posé sur une façade semi-transparente de « Réglit » et de verre. Les deux niveaux du bâtiment du restaurant universitaire sont reliés par une rampe en forme d’ellipse qui forme l’identité architecturale du projet. Ce passage est un espace d’attente couvert, donnant accès au hall d’accueil et aux salles d’animation contiguës. Le bâtiment est un espace vitré où la lumière naturelle tient une place essentielle. La salle de restaurant est éclairée par le jardin donnant plein sud. Le patio, constitué par la rampe d’accès vitrée, apporte également la lumière jusqu’au coeur du restaurant et de la salle d’animation.

Livraison
Équipement
MO
Université Lyon 2 + CROUS de Lyon Saint-Étienne
MOE
AFAA Architecture
Programme
Maison des étudiants + Restaurant universitaire
Surface
(SPL)
5 000 m²
Lieu
Lyon
Rhône
Missions
Complète
Coût des travaux
5 300 000 €
mde_bdlt_10_recadree.jpg
mde_bdlt_12.jpg
mde_bdlt_06.jpg
mde_bdlt_28.jpg

AFAA ARCHITECTURE

la version mobile de ce site internet a été optimisée pour une lecture verticale bonne visite