EklaaOn Air
Autour du patio
Situé le long de l'avenue Tony Garnier, dans le quartier de Lyon Gerland, le projet bénéficie d’une situation urbaine privilégiée, face au stade, empreinte architecturale majeure dans la ville.
Élancer pour alléger
Les façades du bâtiment se parent de nombreux brise-soleils métalliques qui accentuent l'élancement en soulignant la verticalité, tout en garantissant une protection solaire efficace. La façade sud, faisant face au stade, se pare d'une "double peau" vitrée, conciliant la grande échelle de la ville et celle, plus domestique, des bureaux qu'elle abrite. Depuis la rue, elle reflète le ciel et la végétation environnante.
Ouverture et soin des détails
En grande partie vitrée et protégé par un moucharabieh minéral, le socle du bâtiment le décolle du sol. Un grand parvis couvert relie les deux halls d'entrée. Dans la continuité du patio central, il privilégie les rencontres et pourrait accueillir événements ou expositions. Cet espace marque une transition douce entre l'espace public de la rue et celui, plus privatif des plateaux de bureaux. Les lames brise-soleil de la façade se déforment en toiture pour abriter les équipements techniques. Cinquième façade végétalisée, terrasse accessible aux usagers au R+6 mais également à tous les étages avec vue sur le patio végétalisé, sont autant d’éléments qui participent de l’éclat de ce projet. A l'instar du volcan islandais dont s'inspire le nom du bâtiment, Eklaa puise une partie de son énergie dans la terre. En effet, un ensemble de sondes géothermiques de 200m de profondeur assurent le chauffage et le rafraîchissement
Public
Fiche projet






