Domaine de St-Didier

Insertion topographique et historique

Le projet s’implante dans le centre-ville de Saint- Didier-au-Mont-d’Or, commune résidentielle située sur le versant méridional des Monts-d’Or en périphérie nord-ouest de Lyon. L’église et son parvis, doublé de la place Louis Pradel où se situe la mairie, constituent le coeur du bourg.

Village et pentes

Sur un plan urbain, il s’agit de proposer une réponse à la situation particulière de chacun des trois bâtiments, tout en respectant une cohérence architecturale. Le domaine de Saint-Didier constitue en effet l’entrée ouest du bourg. Autres enjeux majeurs du projet : construire dans la pente pour dégager les vues mais aussi respecter le bâti environnant à l’esprit coeur de village. Le panorama préservé sur le grand paysage forme l’une des forces du projet.

Cohérence architecturale

Pour parvenir à mêler singularité et unité, le projet architectural mise sur : – une composition des volumes inscrits dans la pente sur un socle en béton matricé ; – le traitement d’un corps principal de bâtiment en enduit, percé de fenêtres traditionnelles ; – le traitement du couronnement et des toitures en tuiles favorisant une lecture haute unitaire et intégrée au paysage depuis les points culminants du site.

Livraison
Logement
MO
BNP Paribas immobilier
MOE
AFAA Architecture
Programme
56 logements
Surface
(SPL)
(SH)
(SU)
5 500 m²
4 292 m²
80 m²
Lieu
St-Didier-au-Mont-d'Or
Rhône
Missions
Suivi
Conception architecturale
Coût des travaux
6 900 000 €
Performance
BBC
le_domaine_de_st_didier_19.jpg
le_domaine_de_st_didier_22.jpg
le_domaine_de_st_didier_02.jpg
le_domaine_de_st_didier_09.jpg

AFAA ARCHITECTURE

la version mobile de ce site internet a été optimisée pour une lecture verticale bonne visite