Château PerronOn
Dialogue d’époques
Situé à Pierre-Bénite dans l’enceinte du centre hospitalier Lyon sud, le château du Grand-Perron, monument historique depuis 1979, débute une nouvelle vie : réhabilitation-reconstruction du château historique et construction d’une résidence étudiante.
Réhabiliter et reconstruire
La réhabilitation est coréalisée avec François Guignard, architecte du patrimoine. L’aile démolie en 1976 est reconstruite. Le concept proposé est de respecter la volumétrie avant démolition et de traduire l’aspect contemporain, tout en marquant la différence d’époque par la matérialité : mur de béton blanc intégrant la modénature d’origine en creux, châssis vitrés sans cadre, toiture zinc.
Une résidence étudiante neuve
Installée sur l’ancienne terrasse du château, la résidence de 182 chambres permet de trouver l’équilibre économique du projet global. La morphologie proposée reprend la forme en « U » du château, clin d’oeil au passé. Orienté au sud et ouvert sur le grand paysage, le bâtiment s’élève sur 3 niveaux. Le monolithe de béton blanc, est percé de fenêtres unitaires et de failles verticales marquant les circulations. Les deux ailes, sont en porte-à-faux, au-dessus du mur historique de la terrasse. La composition des espaces extérieurs réinterprète le tracé des anciens jardins et du bassin central.
Public
Fiche projetGuignard et Zamanski









