Campus Région du Numérique

Une réhabilitation juste

Implanté sur le site de l'ancien siège de la région Rhône-Alpes à Charbonnières, le Campus Région du Numérique envisage la réhabilitation de 3 bâtiments existants. Lieu unique composé d'une diversité d'espaces intérieurs et extérieurs à la manière des campus américains, le projet répond aux attentes des utilisateurs d'aujourd'hui et de demain.

Unifier le lieu

L'ambition du projet, accompagnée du travail de réhabilitation énergétique des bâtiments, a conduit à travailler une peau unitaire qui se déploie et vibre tout autour du projet. Cet écrin, composé de lames verticales, homogène, doux et inscrit dans le paysage existant, offre aux différents bâtiments une identité commune remarquable. Au centre du projet, un grand parvis couvert est créé : centre névralgique, lieu de vie, de rencontre et d'accueil. Il distribue, lie et unifie les bâtiments. Guidés par la topographie du lieu les flux sont simplifiés, les connexions entre bâtis clarifiées. Paysage et architecture sont conçus à l'unisson afin de former un tout pour concevoir un lieu unique et emblématique.

Un lieu de bien-être

Imaginé comme un véritable outil évolutif, le projet offre la possibilité d’être repensé, redivisé, redistribué à l'infini selon les nouvelles manières d'apprendre, de travailler et d'enseigner. La conception a été guidée par l’ouverture sur le paysage, le travail de la lumière naturelle et le confort apporté aux usagers au quotidien. Ouverts, éclairés, agréablement orientés, confortables en été et en hiver, les espaces de travail s'adapteront aux besoins des occupants tout en restant connecté avec le site. Loin d’être d’être conçu en autarcie, chaque bâtiment est un peu plus ancré dans son environnement, ouvert et lié à son voisin.

Bâtiments publics
Équipement
MO
Région Auvergne - Rhône-Alpes
MOE
AFAA Architecture
Programme
Réhabilitation de 3 bâtiments de l’ancien hôtel de Région Rhône-Alpes en Campus du numérique
Surface
(SPL)
(SU)
5 650 m²
9 752 m²
Lieu
Charbonnière-les-Bains
Rhône
Architectes associés

atelier didier dalmas architectes / atelier anne gardoni

Coût des travaux
26 998 800 €
Performance
R2S ready to service / Biodiversity / E+C- / BBC Rénovation
parvis07.jpg
batinord07_avec_branche.jpg
amphi_exterieur05.jpg
lacombe04.jpg
amphitrion05.jpg
aerienne.jpg
coupe_pers.jpg
passerelle.jpg
plateaux.jpg
vue_hall.jpg

AFAA ARCHITECTURE

la version mobile de ce site internet a été optimisée pour une lecture verticale bonne visite