Campus Région du NumériqueOff
Une réhabilitation juste
Implanté sur le site de l'ancien siège de la région Rhône-Alpes à Charbonnières, le Campus Région du Numérique envisage la réhabilitation de 3 bâtiments existants. Lieu unique composé d'une diversité d'espaces intérieurs et extérieurs à la manière des campus américains, le projet répond aux attentes des utilisateurs d'aujourd'hui et de demain.
Unifier le lieu
L'ambition du projet, accompagnée du travail de réhabilitation énergétique des bâtiments, a conduit à travailler une peau unitaire qui se déploie et vibre tout autour du projet. Cet écrin, composé de lames verticales, homogène, doux et inscrit dans le paysage existant, offre aux différents bâtiments une identité commune remarquable. Au centre du projet, un grand parvis couvert est créé : centre névralgique, lieu de vie, de rencontre et d'accueil. Il distribue, lie et unifie les bâtiments. Guidés par la topographie du lieu les flux sont simplifiés, les connexions entre bâtis clarifiées. Paysage et architecture sont conçus à l'unisson afin de former un tout pour concevoir un lieu unique et emblématique.
Un lieu de bien-être
Imaginé comme un véritable outil évolutif, le projet offre la possibilité d’être repensé, redivisé, redistribué à l'infini selon les nouvelles manières d'apprendre, de travailler et d'enseigner. La conception a été guidée par l’ouverture sur le paysage, le travail de la lumière naturelle et le confort apporté aux usagers au quotidien. Ouverts, éclairés, agréablement orientés, confortables en été et en hiver, les espaces de travail s'adapteront aux besoins des occupants tout en restant connecté avec le site. Loin d’être d’être conçu en autarcie, chaque bâtiment est un peu plus ancré dans son environnement, ouvert et lié à son voisin.
Public
Fiche projetatelier didier dalmas architectes / atelier anne gardoni









