Cambridge

Mixité et intégration

Le projet est situé au cœur de la ZAC PRESQU'ILE à Grenoble sur le lot CH3. il est une réponse sensible et raisonnée aux exigences définies par le cahier des charges élaboré par l'atelier d'architecture et d'urbanisme De Portzamparc, Pena Paysages et bureau d'études Terre Eco.

Volumes et porte-à-faux

Le projet accueille deux programmes distincts, une école supérieure et des plateaux de bureaux sur 7 niveaux. Le rez-de-chaussée et la mezzanine, ouverts sur le cœur d'îlot offrent de véritables espaces interactifs. Les quatre premiers niveaux sont dédiés à l'école et les niveaux 5 et 6 sont des plateaux de bureaux. Un mouvement continu et global du bâtiment nous permet de répondre de manière cohérente et harmonieuse à l'ensemble des enjeux du projet : morphologie urbaine, enjeux du site, travail de la lumière, maîtrise des points de vue. En réponse à la nature environnante, un jeu de jardins suspendus est créé afin d'intégrer totalement la végétation au projet architectural.

Occultation et transparence

La matérialité du projet se veut homogène simple et abstraite afin de mettre en valeur sa volumétrie. Un alignement rigoureux des lames brise-soleil orientables d'une hauteur d'étage habille l'ensemble des volumes.Celles-ci sont réalisées dans une tôle perforée suffisamment fine pour créer une matière vibrante et légère depuis l'extérieur et donner depuis les espaces intérieurs une vraie transparence.

Tertiaire
Bâtiments publics
MO
LINKCITY
MOE
AFAA Architecture
Programme
Etablissement d'études supérieures + Bâtiment tertiaire
Surface
(SPL)
2 150 m²
Lieu
Grenoble
38
Missions
Conception architecturale
Coût des travaux
0 €
cambridge_ch3_pers.jpg
vue_cambridge_8_var_afaasun.jpg
zoom_facade_675_00.jpg

AFAA ARCHITECTURE

la version mobile de ce site internet a été optimisée pour une lecture verticale bonne visite