Avenue 1On Air
écoquartier de l'Arsenal - Dijon
Avenue 1 marque l’entrée de l’écoquartier et se trouve face au jardin de l'Arsenal. Il est composé de deux bâtiments en R+8 : l'un, en L, est en premier plan de l’avenue Jean-Jaurès, et l'autre à l’intérieur de l’îlot. Le projet allie des volumes simples et unitaires à des façades tramées et ordonnées. Les coursives, les balcons doubles hauteurs et la diversité des fenêtres apportent une richesse au projet.
Une galerie piétonne en son socle
Le bâtiment en L forme un monolithe côté avenue Jaurès. Des loggias et balcons viennent créer une trame généreuse, et forment un filtre avec l’avenue. Côté jardin de l’Arsenal, le bâtiment est travaillé en gradin préservant ainsi les vues depuis le cœur d’îlot. Les coursives et escaliers extérieurs favorisent le vivre ensemble et l’intimité des usagers. Au rez-de-chaussée, une double hauteur de 7 mètres vient créer un socle de commerces et de bureaux et forme une galerie piétonne monumentale. Sa façade tramée est rigoureuse et rythmée par des espaces double hauteur.
Un jeu de fenêtres verticales et horizontales
Le bâtiment intérieur, lui, est un monolithe posé sur un socle transparent accueillant des vélos. Les logements ont été travaillés afin d’être au maximum bi-orientés, avec des espaces extérieurs dans les angles du bâtiment. Sa façade s’amuse avec un jeu de fenêtres parfois verticales, parfois horizontales. En façade Sud, sur le parc, les loggias protectrices des premiers niveaux se transforment en balcon dans les étages.
Public
Fiche projet

