190 Garibaldi

Écorénovation majeure

Constitué dans les années 60-70, le quartier de la Part-Dieu fait l’objet d’un grand projet de développement urbain mixant la construction de bâtiments neufs, dont de nouvelles tours et la réhabilitation du patrimoine en place.

Coeur Part-Dieu

Situé 190, rue Garibaldi, Le Primat est un projet d’éco- rénovation de bâtiment tertiaire des années 80 qui s’inscrit dans ce que l’aménageur nomme le « Coeur Part Dieu ». Le projet, ambitieux d’un point de vue architectural, vise à répondre aux objectifs et intentions urbaines du quartier : inscription de l’immeuble par un socle actif, qualité d’usage des espaces.

Performant et contemporain

La fonctionnalité des plateaux est optimisée, des terrasses sont créées à chaque niveau. Les halls sont repensés, les commerces largement ouverts sur la rue. Le socle est rendu confortable par la création d’un auvent qui lui donne, par la même occasion, une dimension piétonne. Cette éco-rénovation hissera le bâtiment au niveau BBC Rénovation avec une certification NF HQE.

Architecture

L’identité du projet se révèle par une volumétrie affirmée par ses matériaux : la pierre naturelle pour les volumes R + 6 et l’auvent les reliant ; une façade vêture de verre pour le volume principal. Le dessin de celle-ci s’appuie sur les codes architecturaux des années 70 afin de redéfinir un mur-rideau contemporain.

Tertiaire
MO
Sogelym Dixence
MOE
AFAA Architecture
Programme
Éco-rénovation bâtiment tertiaire
Surface
(SPL)
6 800 m²
Lieu
Lyon Part-Dieu
Rhône
Missions
Complète
Coût des travaux
7 500 000 €
190_garibaldi_perspective_finale.jpg
axono_2013.05.22.jpg
190garibaldi_photo_existant.jpg

AFAA ARCHITECTURE

la version mobile de ce site internet a été optimisée pour une lecture verticale bonne visite